News


Silver Economie | 2017-09-28
WANDERCRAFT LEVE 15 MILLIONS D’EUROS POUR RENDRE LA MARCHE AUX UTILISATEURS DE FAUTEUIL ROULANT

Cette levée de fonds va permettre à Wandercraft d’accélérer le développement
de son exosquelette et de le commercialiser sur le marché mondial.

                      

Wandercraft, leader mondial des exos autonomes

Wandercraft met en œuvre la robotique la plus avancée pour redonner la marche aux utilisateurs de fauteuil roulant. Fondée en 2012, Wandercraft est la première entreprise au monde à maîtriser les technologies des exos autonomes, capables d’imiter la marche humaine.

Wandercraft a réussi plusieurs disruptions dans les algorithmes de robotique dynamique qui permettent d’imiter un marcheur humain en recréant une marche équilibrée à partir d’un déséquilibre permanent, ainsi que dans la mécatronique et la bio-mécanique.

Ces percées ont été menées par l’une des meilleures équipes de robotique de marche au monde, regroupant à Paris 30 experts en robotique, clinique, qualité, réglementation et marketing. Wandercraft recrute activement dans ces domaines.

L’entreprise communiquera bientôt sur le succès des essais cliniques de la version de l’exo destinée aux établissements de santé. D’autres essais sont prévus pour démontrer qu’un exo de marche réaliste ouvrira la voie à des traitements plus efficaces en centres de soins, et à l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne. Les exos autonomes vont changer la vie de millions de personnes en fauteuil roulant et de leurs médecins, kinés et aidants.

 

Des investisseurs de premier plan pour briser la barrière du handicap

Longtemps restée discrète sur son développement, Wandercraft annonce le closing d’une levée de fonds Series B de 15 millions d’euros avec cinq investisseurs de premier plan: XAnge, Idinvest, Cemag Invest, Bpifrance via le fonds PSIM géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et l’actionnaire historique LBO France.

Ce nouveau financement sera utilisé pour obtenir les premières certifications, entrer sur le marché mondial des centres de soins et développer la version personnelle de l’exo.

Nicolas Simon, Président et l’un des trois fondateurs de Wandercraft, déclare: « Nous sommes fiers d’avoir construit une fantastique équipe d’investisseurs autour de notre mission: apporter l’autonomie aux utilisateurs de fauteuil roulant. Ils ne nous apportent pas seulement un financement mais une expérience unique en robotique, en technologies médicales et dans la mise en œuvre d’une croissance globale. Avec la réussite des premiers essais cliniques et après 5 ans de développement à la frontière de la robotique de pointe et de la médecine, nous avons maintenant les ressources pour entrer sur le marché et contribuer à briser la barrière du handicap. »

 

Wandercraft

Le métier de Wandercraft est de redonner la marche aux gens qui ne marchent plus. Wandercraft développe et commercialise le premier exo de marche autonome. Avec cet exo, pour la première fois au monde, des personnes paraplégiques se sont levées et ont retrouvé une marche réaliste, autonome et sans béquilles.

L’équipe de Wandercraft travaille à la pointe de la robotique de marche, avec les meilleurs labos universitaires de robotique dynamique et des équipes médicales de premier plan, en Europe et aux USA. L’entreprise prévoit de distribuer bientôt ses exos vers les centres de soins et développe une version personnelle. Elle a reçu de nombreux prix et est soutenue par des investisseurs ambitieux. 

Wandercraft réalise les promesses de la robotique pour offrir une vie ordinaire à des gens extraordinaires.

Jean-Louis Constanza, Chief Business Officer  -  jean-louis.constanza@wandercraft.eu   -    www.wandercraft.eu

 

A propos de LBO France

Présent depuis plus de 30 ans aux côtés des entreprises françaises pour accompagner leur croissance, acteur majeur du capital investissement avec 3,6 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissement dans le non coté portés par des équipes dédiées: (i) le capital-investissement Mid Caps au travers des fonds White Knight et Small Caps au travers des fonds Hexagone, (ii) le capital innovation au travers des fonds Innovation Capital, (iii) l’immobilier au travers des véhicules White Stone et Lapillus, (iv) la dette. www.lbofrance.com

Le fonds SISA, dédié à la santé digitale et à l’autonomie, a investi dans 9 sociétés : Voluntis, FittingBox, Zesty, Wandercraft, Biomodex, H4D, Kayentis, OpenHealth Company et BioSerenity.

Contact :  Valery Huot, Partner – Head of Innovation Capital - valery.huot@lbofrance.com 

Contact Presse : Citigate Dewe Rogerson - Robert Amady - +33 6 72 63 08 91 - robert.amady@citigate.fr / Daiana Hirte - +33 7 60 90 89 12 - daiana.hirte@citigate.fr

 

A propos de XAnge

Avec €400M sous gestion, XAnge est un fonds VC franco-allemand spécialisé dans le logiciel, les plateformes Internet, la Hard Tech et l'Impact. XAnge est la marque Venture du leader français de private equity Siparex.

www.XAnge.fr

A propos de Idinvest Partners

Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Avec plus de 8 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners a développé plusieurs expertises : opérations de capital croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes ; dette privée mid-market (unitranche, prêts senior et financements subordonnés); investissements primaires et secondaires, ou activité de conseil en Private Equity. Créée en 1997 sous le nom d’AGF Private Equity, Idinvest Partners était une filiale d’Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. www.idinvest.com

A propos de Cemag Invest

Cemag Invest est un family office créé suite à la cession du laboratoire pharmaceutique HRA. Il est dédié à l’investissement minoritaire en early dev et cap dev, dans la santé et les services B to B, toujours aux côtés d’investisseurs institutionnels. 

Catherine Dunand, Présidente - c.dunand@cemag-invest.com

 

A propos de la Commission Innovation 2030

Présidée par Anne Lauvergeon, la Commission Innovation 2030 sélectionne les lauréats du Concours mondial d’innovation (CMI) en partenariat avec le CGI et Bpifrance selon les secteurs suivants:

• Stockage d’énergie ;

• Collecte, tri et recyclage des matières ;

• Valorisation des ressources marines: métaux et dessalement de l’eau de mer ;

• Développement de produits alimentaires à base de protéines végétales et de projets de chimie du végétal visant à développer de nouveaux matériaux ;

• Médecine individualisée, ciblage individualisé des interventions thérapeutiques s’appuyant par exemple sur la génomique, les dispositifs médicaux et/ou l’imagerie à haute résolution ;

• Silver Economie, réponses aux besoins des seniors ;

• Big Data, meilleure exploitation des données massives et définition de nouveaux usages, modèles d’analyse et  valorisation de celles-ci ;

• Projet d’innovation en matière de sécurité collective et de protection contre les actions malveillantes.

 

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement, a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois:

• l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,

• la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

• le développement durable,

• l'industrie et les PME,

• l'économie numérique,

• la santé et les biotechnologies.

Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l’Etat avec la gestion de plus de 23 milliards d’euros.

Pour tout connaitre sur le Programme d‘investissements d’avenir

http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 50 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs:

• accompagner la croissance des entreprises ;

• préparer la compétitivité de demain ;

• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur: www.bpifrance.frhttp://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter: @Bpifrance @BpifrancePresse

Nicolas Jehly – nicolas.jehly@bpifrance.fr – 01 41 79 95 12 

 

 

 


Last News

2017-09-28
WANDERCRAFT LEVE 15 MILLIONS D’EUROS POUR RENDRE LA MARCHE AUX UTILISATEURS DE FAUTEUIL ROULANT
 
Legal informationrealisation digitalcube