News


IT | 2017-09-21
Le laboratoire national d’Oak Ridge adopte les technologies de pointe de Roctool

Nouvelle adoption de la technologie Roctool aux Etats-Unis pour démontrer l’efficacité des toutes dernières techniques de moulage des matériaux composites  

Roctool, spécialiste des technologies de chauffage et de refroidissement des moules, a annoncé l’adoption de sa principale technologie par le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), situé dans le Tennessee, États-Unis. Le générateur double zone et la toute dernière unité de refroidissement du Groupe ont ainsi été installés à la Manufacturing Demonstration Facility (MDF), au sein de l’ORNL, à des fins de recherche fondamentale et de R&D dans l’automobile, l’aérospatial, l’aéronautique, les applications militaires, l’énergie et les produits de grande consommation.

« Avec à cette installation, les grands équipementiers auront un accès direct à la technologie Roctool, et pourront tester et évaluer les avantages de nos solutions de moulage des composites », déclare Steve Verschaeve, Vice-Président ventes Amérique du Nord de Roctool.

L’équipement est mis à la disposition des industriels au travers des programmes R&D de l’ORNL et de l’IACMI (Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation) consacrés à la fabrication de nouveaux composites (amalgamés, non-tissés), de composites renouvelables, tels que la fibre biodérivée et le polypropylène auto-renforcé (SRPP), et de composites à hautes performances (notamment à haute température, destinés au marché de l’aérospatial).

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’enrichir, grâce aux technologies de moulage de Roctool, nos moyens de recherche pour la fabrication d’additifs et de composites sur le site de la MDF, où les projets de l’ORNL et de l’IACMI bénéficieront désormais de la dernière technologie de moulage des composites légers », précise Bill Peter, Directeur de la MDF.

« Avec les technologies innovantes de moulage de Roctool, nous pourrons renforcer l’impact global de nos programmes et accroître les capacités de production de nos partenaires industriels comme de nos équipes », indique Uday Vaidya, chargé du programme Governor’s Chair, spécialité Composites Complexes, de l’Université du Tennessee et Directeur technologique de l’Institut des composites de l’IACMI.

Outre cette installation, Roctool a développé un moule préliminaire exclusif pour le moulage par compression. D’une précision extrême, ce moule, qui sera installé en fin d’année, intègre dans sa conception de multiples fonctionnalités qui permettront la production d’une large gamme de produits composites. Un nouveau moule est actuellement en fabrication pour des essais encore plus pointus. Les clients pourront également créer leurs propres moules Roctool pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Roctool envisage de travailler avec ses clients, tels que l’ORNL et l’IACMI, à divers projets de développement en phase de présérie.

À propos de Roctool : www.roctool.com

Fondé en 2000, Roctool est un fournisseur de solutions technologiques et de fabrication qui propose des services et systèmes d’ingénierie. Le procédé d’induction Roctool, parfaitement adapté à l’injection et au moulage par compression des plastiques, est disponible dans de nombreuses configurations afin de répondre aux exigences des industriels. L’équipe de recherche et développement de Roctool ne cesse d’adapter ses technologies à de nouveaux matériaux, notamment les métaux. Numéro 1 des technologies de chauffage et refroidissement, Roctool propose aujourd’hui le HDPlastics™ aux mouleurs de plastiques, la technologie Light Induction Tooling - LIT™ aux fournisseurs de pièces en composites et la technologie Induction Dual Heating - IDH™ pour des solutions de moulage complètes. Les procédés développés par Roctool sont utilisés en production par des marques de premier plan, dans des secteurs innovants comme l’automobile, l’aérospatiale ou encore les produits et l’électronique grand public. Ils offrent de nombreux avantages, notamment des temps de cycle réduits, une excellente qualité de surface, un gain de poids et de performances, ce qui permet aux industriels de réduire le coût global des pièces réalisées. Roctool est coté sur le marché Alternext de Paris. Son siège et son centre de R&D sont situés au Bourget du Lac (France). Roctool possède aussi des bureaux et des plateformes en Amérique du Nord, au Japon, à Taïwan et en Allemagne.

À propos de l’IACMI :

L’Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation (IACMI), géré par la Collaborative Composite Solutions Corporation (CCS), est un partenariat regroupant des entreprises, des universités, des laboratoires nationaux et des organismes d’État et fédéraux, qui a pour mission de contribuer à la sécurité énergétique et économique des États-Unis par le partage des ressources et le co-investissement. Cet institut s’est donné pour objectif d’accélérer les programmes innovants de recherche et développement dans le domaine des composites complexes. La CCS est un organisme à but non lucratif créé par la Fondation de recherche de l'Université du Tennessee. L’Institut national est soutenu par une subvention de 70 millions de dollars de l’Advanced Manufacturing Office du Département de l'énergie et par plus de 180 millions de dollars provenant des partenaires de l’IACMI. Pour plus d’informations, rendez-vous sur IACMI.org.

À propos du Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) :

Le Laboratoire national d’Oak Ridge est géré par UT-Battelle pour le compte du Bureau des sciences du Département de l’énergie, premier soutien de la recherche fondamentale en sciences physiques aux États-Unis. Le Bureau des sciences s’efforce d’apporter une réponse à certains grands défis actuels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://science.energy.gov. Ce travail de recherche est soutenu par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables de l’Advanced Manufacturing Office (AMO), sous l’égide de la Manufacturing Demonstration Facility (MDF) de l’ORNL. L’AMO soutient la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les nouveaux matériaux, données et procédés capables d’améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie américaine, et sert de plateforme technologique pour la fabrication de produits à énergie propre.

Contact : Relations médias & investisseurs NewCap - Emmanuel Huynh Tél. : +33 1 44 71 94 94 Email : roctool@newcap.eu

 

 

 

 

 

 

 


Last News

2017-09-21
Le laboratoire national d’Oak Ridge adopte les technologies de pointe de Roctool
 
Legal informationrealisation digitalcube