News


Silver Economie | 2016-05-19
Innovation Capital rejoint LBO France pour développer son pôle Innovation

Avec le soutien de son actionnaire la Caisse des Dépôts, le management d’Innovation Capital a oeuvré ces derniers mois au rapprochement avec LBO France. L’accord conclu prévoit la cession par la Caisse des Dépôts de 100% du capital d’Innovation Capital.

Acteur majeur du capital-investissement, LBO France crée ainsi un pôle Innovation, centré aujourd’hui plus particulièrement sur la santé, en accueillant prochainement l’équipe d’Innovation Capital. Au coeur de l’activité d’Innovation Capital, le fonds SISA dédié à la santé numérique avec 68 M€ d’engagements de souscription à ce jour, continuera à être géré par la même équipe.

Cette consolidation s’inscrit dans un projet industriel tirant parti des complémentarités des deux sociétés de gestion. Elle donnera à Innovation Capital, acteur clé de l’investissement dans les PME innovantes, l’opportunité de poursuivre son développement en bénéficiant des ressources et compétences complémentaires de LBO France.

La réalisation de l’opération est conditionnée aux autorisations réglementaires usuelles.

Robert Daussun, Président du Directoire de LBO France, déclare : « LBO France poursuit son développement et se réjouit de cette acquisition qui représente la première étape d’une stratégie plus ambitieuse de soutien à l’innovation. L’équipe d’Innovation Capital en constituera le vecteur privilégié ».

Chantal Parpex, Président du directoire d’Innovation Capital, déclare : « Ce rapprochement basé sur une vision commune de l’investissement dans l’innovation, en particulier dans le secteur de la Santé, est une remarquable opportunité pour nos deux sociétés ». Valéry Huot, Directeur Général d’Innovation Capital ajoute : « Nous sommes heureux de rejoindre LBO France dans le cadre cette acquisition, porteuses d’importantes perspectives qui bénéficieront tant à nos investisseurs qu’aux entreprises que nous soutenons. »

Franck Silvent, Directeur du pôle Finance, Stratégie et Participations de la Caisse des Dépôts, précise : « Ceci marque une nouvelle impulsion pour Innovation Capital qui s’est développée depuis 1996 au sein du Groupe. Cette consolidation réfléchie par les équipes de management des deux structures est un gage de pérennité et de développement pour l’équipe d’Innovation Capital. ».

A propos de LBO France

Présente depuis plus de 30 ans aux côtés des entreprises françaises pour accompagner leur croissance, acteur majeur du capital investissement avec 4,5 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 3 axes d’investissement dans le non coté portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Caps au travers des fonds White Knight, (ii) le capital investissement Small Caps au travers des fonds Hexagone, (iii) l’immobilier au travers des véhicules White Stone et Lapillus. LBO France est détenue à 100% par son management.

www.lbofrance.com

A propos d’Innovation Capital

Créé à Paris en 1996, mais avec une présence locale dans la Silicon Valley, Innovation Capital est un acteur international de l’investissement dans les PME innovantes. Son équipe a une expérience reconnue dans le domaine des technologies de l’information et la santé.

www.innovationcapital.fr

Contacts presse :

Caisse des Dépôts : service.presse@caissedesdepots.fr / 01 58 50 40 0001 58 50 40 00

LBO France :

Aliénor Miens - Tel : +33 (0)1 53 32 84 77+33 (0)1 53 32 84 77 - Mob : +33 (0)6 64 32 81 75+33 (0)6 64 32 81 75 - alienor.miens@citigate.fr

Daiana Hirte - Tel : +33 (0)1 53 32 78 90+33 (0)1 53 32 78 90 - Mob : +33 (0)7 60 90 89 12+33 (0)7 60 90 89 12daiana.hirte@citigate.fr

Conseils juridiques :

Caisse des Dépôts : Allen & Overy – Marc Castagnede, Arnaud de Rochebrune

LBO France : Mayer Brown – Xavier Jaspar, Sabina Comis

Conseils financiers :

Caisse des Dépôts : Natixis Partners – Jean-Baptiste Marchand, Julien Plantive

 


Last News

2016-05-19
Innovation Capital rejoint LBO France pour développer son pôle Innovation
 
Legal informationrealisation digitalcube